Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

1er-22 avril 2021

Ukraine - Russie. Regain de tension

Le 1er, le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse la Russie de masser des troupes aux frontières avec l’Ukraine, alors que les violations du dernier cessez-le-feu conclu en juillet 2020 dans le Donbass se multiplient.

Le 6, Volodymyr Zelensky, qui a un temps prôné le dialogue avec la Russie, déclare que la perspective de l’adhésion de son pays à l’OTAN « est la seule façon de mettre un terme à la guerre dans le Donbass ». Il est également favorable à l’adhésion de son pays à l’Union européenne.

Le 13, le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou confirme le déplacement d’unités vers les frontières avec l’Ukraine, tandis que le secrétaire américain à la Défense annonce l’envoi de cinq cents militaires supplémentaires en Allemagne. De son côté, l’OTAN assure Kiev de son « soutien indéfectible ».

Le 16, alors que Volodymyr Zelensky s’entretient de la situation, à Paris, avec le président français Emmanuel Macron et, en visioconférence, avec la chancelière Angela Merkel, le président russe Vladimir Poutine annonce la suspension pour six mois de la circulation maritime aux abords de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en mars 2014, au large de laquelle la marine russe effectue des manœuvres. Paris et Berlin sont les parrains des accords de Minsk de février 2015, qui visent à restaurer la paix dans le Donbass, dont l’Ukraine et la Russie sont également signataires.

Le 22, l’annonce par Sergueï Choïgou du début du retrait des troupes russes massées aux frontières avec l’Ukraine met fin à l’un des plus graves regains de tension dans la région. En un mois, plus de quarante soldats ukrainiens ont été tués dans le Donbass.

— Universalis

Événements précédents