8-14 juin 1987Vatican – Pologne. Visite du pape Jean-Paul II en Pologne

 

Le 8, Jean-Paul II entame, à Varsovie, son troisième voyage dans son pays natal après ceux de 1979 et de 1983. Dès son arrivée, le pape s'entretient plus d'une heure avec le général Jaruzelski.

Le 9, après s'être recueilli dans l'ancien camp de concentration nazi de Majdanek, Jean-Paul II se rend à l'université catholique de Lublin, la seule de ce genre à l'Est. Les réunions de foules immenses sont, pour les partisans de Solidarność, l'occasion de déployer des banderoles et de scander des slogans.

Les 11 et 12, après une étape, le 10, à Cracovie qui rassemble près de deux millions de personnes dans son ancien évêché, le pape se rend dans les ports de Gdynia et de Gdańsk, berceaux de Solidarność. Il rencontre Lech Wasa et prononce un discours où il prend ouvertement la défense de Solidarność, dont le nom est repris par la foule.

Le 14, à son retour à Varsovie, Jean-Paul II se rend sur la tombe du père Jerzy Popieluszko, aumônier des sidérurgistes, assassiné en 1984 par la police politique, et s'entretient à nouveau avec le général Jaruzelski, qui exprime un certain mécontentement devant la tournure prise par ce voyage.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-14 juin 1987 - Vatican – Pologne. Visite du pape Jean-Paul II en Pologne », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-14-juin-1987-vatican-pologne-visite-du-pape-jean-paul-ii-en-pologne/