18 novembre - 1er décembre 1986Vatican. Voyage du pape Jean-Paul II en Asie et en Océanie

 

Le 18, Jean-Paul II quitte Rome pour l'Extrême-Orient : c'est le plus long voyage qu'il ait jamais accompli, le troisième en cette portion du globe : parcourant 49 000 kilomètres en deux semaines, il visite six pays, célèbre dix-huit messes et ne prononce pas moins de cinquante discours ou homélies. Après trois courts séjours au Bangladesh, à Singapour et à Fidji, le pape est, du 22 au 24, en Nouvelle-Zélande, où les catholiques ne représentent que 14 p. 100 de la population, majoritairement protestante. Cette situation lui donne l'occasion d'aborder l'épineux problème de l'œcuménisme et d'exhorter les catholiques à affirmer leur foi. Fait « Maori d'honneur » à son arrivée à Auckland, il exalte les vertus de ce peuple, et appuie ainsi le renouveau de sa culture.

Du 24 au 30, la principale étape de son voyage est l'Australie, où il visite Canberra et Brisbane, Sydney, Melbourne, Darwin, Adélaïde et Perth. Dans ce pays riche et déchristianisé, le pape relève le triple défi d'affirmer la foi face à une Église en crise, de mettre en garde contre les manipulations génétiques, secteur dans lequel l'Australie est en pointe, et de prendre la défense des aborigènes, face à une société blanche qui écrase leur culture.

Le 1er décembre, Jean-Paul II fait escale quelques heures aux îles Seychelles, dernière étape avant son retour à Rome.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  18 novembre - 1er décembre 1986 - Vatican. Voyage du pape Jean-Paul II en Asie et en Océanie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-novembre-1er-decembre-1986-voyage-du-pape-jean-paul-ii-en-asie-et-en-oceanie/