4-7 octobre 1986Vatican – France. Voyage du pape Jean-Paul II dans la région Rhône-Alpes

 

Du 4 au 7, le troisième voyage du pape Jean-Paul II en France a lieu dans la région Rhône-Alpes, en présence d'assemblées nombreuses et chaleureuses canalisées par un très important dispositif de sécurité. Accueilli le 4 par François Mitterrand à l'aéroport de Lyon, le souverain pontife se rend ensuite à l'amphithéâtre des Trois-Gaules, où il porte un diagnostic sévère sur la situation morale et religieuse en France, avant de célébrer une messe au parc des Expositions.

Le 5, la journée du dimanche est marquée par une rencontre avec la communauté œcuménique de Taizé, une messe à Paray-le-Monial et un grand rassemblement de jeunes au stade Gerland.

Le 6, à Ars, Jean-Paul II propose Jean-Marie Vianney comme modèle des prêtres du monde et traite de la crise des vocations.

Le 7, après un passage à Annecy, où il s'adresse aux évêques de France, le pape retourne à Lyon où, condamnant l'indifférence religieuse, il rappelle les vues traditionnelles de l'Église sur le clergé et l'évolution des mœurs. Il prend aussi la défense des travailleurs immigrés et approuve les orientations sociales de l'épiscopat français. Il rentre à Rome le 7 au soir.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-7 octobre 1986 - Vatican – France. Voyage du pape Jean-Paul II dans la région Rhône-Alpes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-7-octobre-1986-vatican-france-voyage-du-pape-jean-paul-ii-dans-la-region-rhone-alpes/