30 avril - 4 mai 1987Vatican – République fédérale d'Allemagne. Second voyage du pape Jean-Paul II en Allemagne

 

Le 30 avril, Jean-Paul II entame, à Cologne, son second voyage en république fédérale d'Allemagne. Depuis 1980, date de sa première visite, l'Église catholique ouest-allemande, une des plus prospères du monde grâce à l'impôt fédéral sur la religion, est devenue la première force spirituelle du pays, dépassant, par le nombre des fidèles recensés, les Églises protestantes.

Le 1er mai, dans le grand stade de Cologne, devant plus de soixante-dix mille personnes, dont le chancelier Helmut Kohl et Johannes Rau, ministre-président (S.P.D.) de Rhénanie-Westphalie, le pape célèbre la messe de béatification d'Edith Stein, carmélite d'origine juive morte en déportation à Auschwitz, en 1942. Ce choix fut l'objet de contestation de la part de la communauté juive. Cette béatification est l'occasion pour le pape de s'élever contre toute forme de racisme et d'antisémitisme. Il se rend ensuite à Münster, où il se recueille sur la tombe du cardinal von Galen, prélat allemand qui avait été l'un des rares à protester, dans ses sermons, contre le régime nazi.

Le 2 mai, le pape visite la Ruhr, où il rappelle la doctrine sociale de l'Église sur le travail. Le 3 mai, au stade olympique de Munich, devant quatre-vingt-cinq mille fidèles, le pape béatifie le père Rupert Mayer, jésuite antinazi mort peu après sa sortie du camp de concentration de Sachsenhausen, en 1945.

Le 4 mai, c'est à Spire (Rhénanie-Palatinat), sa dernière étape avec Augsbourg (Bavière), que Jean-Paul II lance à l'Europe un appel angoissé en faveur d'un réveil religieux.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  30 avril - 4 mai 1987 - Vatican – République fédérale d'Allemagne. Second voyage du pape Jean-Paul II en Allemagne », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/30-avril-4-mai-1987-vatican-republique-federale-d-allemagne-second-voyage-du-pape-jean-paul-ii-en-allemagne/