12-14 janvier 1987Pologne – Italie. Visite officielle du général Jaruzelski à Rome

 

Le 12, le général Jaruzelski arrive à Rome pour une visite officielle de trois jours. La première en Europe occidentale depuis l'instauration de l'état de guerre en décembre 1981, puisque sa visite parisienne de décembre 1985 n'était qualifiée que d'« escale technique ». Reçu par le chef du gouvernement, Bettino Craxi, s'entretenant avec le président de la République (démocrate-chrétien) Francesco Cossiga, le chef de l'État polonais complète ces échanges bilatéraux par une rencontre avec Giovanni Agnelli, patron de la Fiat : une chaîne de production d'un modèle Fiat de petite cylindrée sera installée en Pologne.

Le 13, Jean-Paul II reçoit pendant plus d'une heure le général Jaruzelski au Vatican. Dans un entretien qualifié de « sérieux, clair et approfondi », les deux hommes évoquent la troisième visite du pape dans son pays d'origine où il se rendra en juin dans les villes de Gdańsk et Szczecin, berceaux de Solidarność.

Le 14, le général Jaruzelski achève sa visite par un pèlerinage au monastère du mont Cassin, lieu d'une bataille de la Seconde Guerre mondiale où s'illustrèrent les soldats polonais.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-14 janvier 1987 - Pologne – Italie. Visite officielle du général Jaruzelski à Rome », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-14-janvier-1987-pologne-italie-visite-officielle-du-general-jaruzelski-a-rome/