7-13 novembre 2018France. Annonce d'une enquête indépendante sur les abus sexuels dans l'Église.

 

Le 7, l’assemblée plénière des évêques de France réunie à Lourdes (Hautes-Pyrénées) annonce la prochaine création d’une « commission indépendante » chargée de « faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église depuis 1950 » et de « comprendre les raisons qui ont favorisé la manière dont ont été traitées ces affaires ». Est également évoquée la possibilité de proposer « un geste financier aux personnes victimes ». Cette initiative s’inspire de démarches similaires entreprises en Europe, en Australie ou aux États-Unis, notamment celle menée par l’Église catholique allemande qui a rendu un rapport à ce sujet en septembre.

Le 13, l’épiscopat nomme l’ancien vice-président du Conseil d’État Jean-Marc Sauvé à la tête de cette commission indépendante dont le rapport est attendu dans un délai de deux ans.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-13 novembre 2018 - France. Annonce d'une enquête indépendante sur les abus sexuels dans l'Église. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-13-novembre-2018-annonce-d-une-enquete-independante-sur-les-abus-sexuels-dans-l-eglise/