4-13 novembre 2018France. Célébration du centenaire de l'armistice de 1918.

 

Le 4, le président Emmanuel Macron entame une « itinérance mémorielle » de sept jours dans le Grand Est et les Hauts-de-France, dans le cadre du centième anniversaire de l’armistice de 1918. Lors de ses étapes, il sera interpellé par des Français mécontents notamment de la hausse du prix des carburants.

Le 6, en visite aux Éparges (Meuse), théâtre de nombreuses batailles, le chef de l’État annonce son projet de transférer au Panthéon les cendres de l’écrivain combattant Maurice Genevoix.

Le 7, à Charleville-Mézières (Ardennes), Emmanuel Macron, interrogé sur une cérémonie d’hommage aux maréchaux qui doit se tenir aux Invalides, à Paris, le 10, déclenche une polémique en déclarant que « le maréchal Pétain a été pendant la Première Guerre mondiale aussi un grand soldat », même s’il a « conduit à des choix funestes » lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le 10, Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel participent à une cérémonie dans la clairière de Rethondes (Oise) où a été signé l’armistice.

Le 11, les représentants de quatre-vingt-quatre États et organisations internationales participent à une cérémonie d’hommage à l’Arc de triomphe, à Paris, lors de laquelle Emmanuel Macron déclare que « le patriotisme est l’exact contraire du nationalisme [qui] en est une trahison ».

Le 11 également, ces dirigeants assistent, à l’exception du président américain Donald Trump, à l’inauguration du Forum de Paris sur la paix qui se prolonge jusqu’au 13. Angela Merkel en prononce le discours d’ouverture, déplorant que « la coopération internationale, l’équilibre entre les intérêts des uns et des autres et même le projet européen de paix [soient] de nouveau mis en question ».

Le 13, Donald Trump, de retour à Washington, dénonce sur Twitter le souhait d’Emmanuel Macron de créer une armée européenne « pour protéger l’Europe des États-Unis, de la Chine et de la Russie ». Il déclare qu’« il n’y a pas de pays plus nationaliste que la France, un peuple très fier, et à raison ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-13 novembre 2018 - France. Célébration du centenaire de l'armistice de 1918. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-13-novembre-2018-celebration-du-centenaire-de-l-armistice-de-1918/