6 juillet - 5 août 1990Bulgarie. Démission du président de la République Petar Mladenov

 

Le 6, Petar Mladenov, élu le 3 avril président de la République par le Parlement, présente sa démission. La diffusion d'une cassette vidéo où il demandait, lors de la manifestation anticommuniste du 14 décembre 1989, l'intervention des chars entretenait depuis plusieurs semaines une agitation de rue incessante de la part des étudiants, rejoints, la veille, par deux partis d'opposition pour réclamer son départ. Âgé de cinquante-trois ans, Petar Mladenov est l'ancien ministre des Affaires étrangères du dirigeant communiste Todor Jivkov, qu'il a chassé du pouvoir le 10 novembre 1989.

Le 1er août, au sixième tour de scrutin et après deux semaines de négociations et de rebondissements, le Parlement, où le Parti socialiste (ex-communiste) dispose de 53 p. 100 des sièges, réussit à réunir les deux tiers des voix requises pour l'élection du nouveau président de la République. Jeliou Jelev, président de l'Union des forces démocratiques (U.F.D.), le principal parti de l'opposition, est élu par deux cent quatre-vingt-quatre voix – dont une partie de celles du P.S.B. – sur trois cent quatre-vingt-neuf.

Le 5 août, dans son premier discours au pays, il annonce une politique de consensus.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6 juillet - 5 août 1990 - Bulgarie. Démission du président de la République Petar Mladenov », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-juillet-5-aout-1990-demission-du-president-de-la-republique-petar-mladenov/