10-29 décembre 1989Bulgarie. Des réformes annoncées sous la pression populaire

 

Le 10, près de cent mille personnes manifestent dans les rues de Sofia pour réclamer l'abolition du rôle dirigeant du Parti communiste (P.C.B.) ainsi que l'organisation d'élections libres.

Le 11, Petûr Mladenov, qui a succédé en novembre à Todor Jivkov, annonce la tenue d'élections libres avant la fin de mai 1990 et la prochaine abolition de l'article premier de la Constitution affirmant le rôle dirigeant du P.C.B. Les jours qui suivent, de nouvelles manifestations ont lieu, qui maintiennent la pression populaire sur les instances dirigeantes.

Le 29, le P.C.B. autorise à nouveau, pour la minorité turque vivant dans le pays, l'usage de sa langue, la pratique de l'islam et le maintien des noms de famille, mettant ainsi fin à la politique de « bulgarisation » forcée lancée par Todor Jivkov.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-29 décembre 1989 - Bulgarie. Des réformes annoncées sous la pression populaire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-29-decembre-1989-des-reformes-annoncees-sous-la-pression-populaire/