18-19 janvier 1989France – Bulgarie. Visite officielle du président François Mitterrand en Bulgarie

 

Le 18, François Mitterrand arrive à Sofia, où il entame la première visite officielle d'un chef d'État français en Bulgarie. Le président de la République est accompagné de cinq ministres et de plusieurs hommes d'affaires pendant ce voyage qui s'inscrit dans sa politique de rapprochement entre les deux Europe. Sitôt après son arrivée, il déjeune avec Todor Jivkov, secrétaire général du Parti communiste et chef de l'État, qui, prônant une « restructuration » de l'économie, n'entend pas étendre celle-ci à la vie politique. Au cours du dîner qui termine la journée, le chef de l'État français souligne qu'on ne saurait dissocier l'héritage des principes révolutionnaires de 1789.

Le 19, François Mitterrand s'attache à rencontrer le peuple bulgare sans l'intermédiaire de ses dirigeants, soit en recevant à l'ambassade des intellectuels dissidents, soit en répondant, à l'université Kliment, aux questions d'étudiants avides de dialogue. Le séjour s'achève par une visite touristique de la vieille ville de Plovdiv.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  18-19 janvier 1989 - France – Bulgarie. Visite officielle du président François Mitterrand en Bulgarie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-19-janvier-1989-france-bulgarie-visite-officielle-du-president-francois-mitterrand-en-bulgarie/