10-17 juin 1990Bulgarie. Victoire des ex-communistes aux élections législatives

 

Le 10, au terme d'une campagne électorale dont le temps fort a été, le 8, le débat télévisé entre les chefs des trois principaux partis politiques en présence, Alexandre Lilov pour le Parti socialiste (P.S.B., ex-communiste), Jeliou Jelev pour l'Union des forces démocratiques (U.F.D.) et Viktor Valkov, chef du Parti agrarien (P.A.B.), 6,5 millions d'électeurs sont appelés, pour la première fois depuis plus de cinquante ans, à élire une Assemblée constituante dont le mandat sera de dix-huit mois. Ses quatre cents députés sont désignés par moitié au scrutin majoritaire à deux tours, et par moitié à la proportionnelle.

Le 17, le second tour confirme la victoire des ex-communistes (P.S.B.) qui, avec 47,15 p. 100 des voix, emportent deux cent onze des quatre cents sièges. Mais l'U.F.D., solidement implantée dans les grandes villes et d'abord dans la capitale, obtient cent quarante-quatre sièges avec 36,20 p. 100 des suffrages. Le P.A.B. obtient plus de voix (8,03 p. 100 contre 6,03 p. 100) mais moins de sièges (16 contre 23) que le Mouvement pour les droits et les libertés (D.P.S.) représentant la minorité turque. Avec un total de cent quatre-vingt-quatre voix, l'opposition parlementaire peut désormais bloquer les projets de lois constitutionnelles et économiques nécessitant une majorité des deux tiers.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-17 juin 1990 - Bulgarie. Victoire des ex-communistes aux élections législatives », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-17-juin-1990-victoire-des-ex-communistes-aux-elections-legislatives/