6-19 septembre 2008France. Polémique au sujet du fichier de police Edvige

 

Le 6, le ministre de la Défense Hervé Morin, président du Nouveau Centre, critique le fichier Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale (Edvige). Créé par un décret du 27 juin et géré par la direction centrale de la sécurité publique, Edvige étend le champ du fichier des Renseignements généraux, créé par un décret d'octobre 1991. Le nouveau fichier recense des informations sur les personnes «ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif» ainsi que sur les individus – y compris les mineurs de plus de treize ans – ou les organisations «susceptibles de porter atteinte à l'ordre public». Les fiches personnelles comportent des informations sur l'origine ethnique, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, l'état de santé ou l'orientation sexuelle. Dans un avis rendu le 16 juin, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (C.N.I.L.) avait émis de sérieuses réserves à son sujet. L'opposition, les organisations de défense des libertés publiques, des syndicats et des associations diverses dénoncent Edvige depuis juillet. Une pétition électronique intitulée «Non à Edvige» a recueilli quelque cent dix mille signatures.

Le 9, le président Nicolas Sarkozy demande à la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie d'organiser une concertation au sujet d'Edvige.

Le 19, le ministère de l'Intérieur transmet à la C.N.I.L. une nouvelle version du décret portant création du fichier désormais intitulé Exploitation documentaire et valorisation de l'information relative à la sécurité publique. Ce dernier ne concerne plus les personnalités, qui sont recensées dans un répertoire administratif géré par les préfectures. Les informations relatives aux mineurs ne peuvent être conservées au-delà de leur majorité. Les informations concernant la santé ou la vie sexuelle des individus ne sont plus collectées.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-19 septembre 2008 - France. Polémique au sujet du fichier de police Edvige », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 juin 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-19-septembre-2008-polemique-au-sujet-du-fichier-de-police-edvige/