6-22 août 2008France – Chine. Visite en Chine du président Nicolas Sarkozy et visite en France du dalaï-lama

 

Le 6, un communiqué de l'Élysée annonce que le président Nicolas Sarkozy ne rencontrera pas le dalaï-lama à l'occasion de la visite pastorale que celui-ci doit effectuer en France du 11 au 23 août.

Le 8, Nicolas Sarkozy effectue une visite officielle à Pékin. Au village olympique, il affirme devant les athlètes français qu'« on ne peut pas boycotter un pays qui représente un quart de l'humanité ». Il rencontre le président Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao, et transmet une liste de prisonniers politiques détenus en Chine avant d'assister à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques.

Le 8 également, les autorités françaises interdisent la manifestation que voulait tenir Reporters sans frontières devant l'ambassade de Chine à Paris, à l'occasion de l'ouverture des jeux Olympiques de Pékin.

Le 13, à Paris, le dalaï-lama est reçu par les sénateurs à huis clos. Il dénonce devant eux le « renforcement de la présence militaire chinoise au Tibet ». Lors d'une conférence de presse, il déclare que la Chine est une « puissance capitaliste et totalitaire qui a perdu tous ses idéaux » et appelle les « pays libres » à rester « fermes » face à Pékin. Il parle de la « sourde oreille » faite par les autorités chinoises au sujet des droits des Tibétains et confie la « déception » que lui inspirent les pourparlers avec Pékin.

Le 22, le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner et l'épouse du chef de l'État, Carla Bruni-Sarkozy, rencontrent le dalaï-lama lors de l'inauguration par celui-ci d'un temple bouddhiste à Roqueredonde (Hérault).

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-22 août 2008 - France – Chine. Visite en Chine du président Nicolas Sarkozy et visite en France du dalaï-lama », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-22-aout-2008-france-chine-visite-en-chine-du-president-nicolas-sarkozy-et-visite-en-france-du-dalai-lama/