5-31 août 2015France – Russie. Accord sur les navires de guerre Mistral.

 

Le 5, l’Élysée annonce la conclusion d’un accord avec le Kremlin sur la rupture du contrat signé en janvier 2011 qui prévoyait la livraison par la France à la Russie de deux bâtiments de projection et de commandement de type Mistral pour un montant de 1,2 milliard d’euros. En novembre 2014, Paris avait décidé de repousser la livraison à Moscou du premier Mistral, à la suite de l’annexion de la Crimée par la Russie en mars et de l’intervention de Moscou dans le conflit touchant l’est de l’Ukraine. L’accord autorise la France à revendre ces navires de guerre.

Le 31, le projet de loi de ratification de l’accord mis en ligne sur le site de l’Assemblée nationale précise le montant du remboursement par la France des avances versées par la Russie, qui s’élève à 950 millions d’euros, dont près de 57 millions doivent rester à la charge de l’État.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-31 août 2015 - France – Russie. Accord sur les navires de guerre Mistral. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-31-aout-2015-accord-sur-les-navires-de-guerre-mistral/