4-8 février 1988Libye – Tunisie. Visite officielle du colonel Kadhafi à Tunis

 

Du 4 au 6, le colonel Kadhafi effectue un voyage officiel en Tunisie consacrant la réconciliation tuniso-libyenne après la reprise des relations diplomatiques intervenue après plus de deux ans de rupture à la suite de l'expulsion par la Libye des travailleurs tunisiens. Les entretiens entre les deux chefs d'État portent surtout sur le contentieux né de la crise de 1985 et sur les moyens de relancer la coopération économique : une exploitation en commun du golfe de Gabès, dont les deux pays se disputent les eaux depuis plus de dix ans, est envisagée pour le pétrole, le gaz et la pêche. D'autre part, l'évolution des rapports entre les pays du Maghreb est évoquée.

Le 8, les présidents tunisien et algérien Ben Ali et Chadli, auxquels se joint le colonel Kadhafi, se retrouvent dans le village tunisien de Sakiet-Sidi-Youssef pour commémorer le trentième anniversaire du bombardement de ce village par l'aviation française. Au cours de ce sommet, le président Chadli poursuivant ses efforts pour l'édification du Grand Maghreb cherche à obtenir un élargissement à la Libye et au Maroc du traité de « fraternité et de concorde » unissant l'Algérie, la Tunisie et la Mauritanie.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-8 février 1988 - Libye – Tunisie. Visite officielle du colonel Kadhafi à Tunis », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-8-fevrier-1988-visite-officielle-du-colonel-kadhafi-a-tunis/