2-27 août 1987Tunisie. Attentats contre des touristes et ouverture d'un procès d'islamistes

 

Le 2, dans la soirée, des bombes explosent dans quatre hôtels de Sousse et de Monastir. Ces attentats font treize blessés dont douze touristes.

Le 7, dans une déclaration publiée par la presse, le Mouvement de la tendance islamique (M.T.I.), mouvement intégriste tunisien proche de l'Iran, dont de nombreux militants ont été arrêtés depuis mars, rejette toute responsabilité dans ces attentats, qui sont revendiqués par le Djihad islamique.

Le 17, la télévision tunisienne présente aux informations les six auteurs présumés des attentats de Sousse et de Monastir : ils affirment être membres du M.T.I.

Le 27 s'ouvre devant la Cour de sûreté de l'État le procès de quatre-vingt-dix intégristes islamistes dont une quarantaine sont en fuite. Ils sont accusés de tentative de renverser le régime et d'intelligence avec un pays étranger. Les auteurs des attentats du 2 août sont parmi eux et tous encourent la peine de mort.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-27 août 1987 - Tunisie. Attentats contre des touristes et ouverture d'un procès d'islamistes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-27-aout-1987-attentats-contre-des-touristes-et-ouverture-d-un-proces-d-islamistes/