4-18 juillet 1999Inde – Pakistan. Fin des combats dans le Cachemire

 

Le 4, le Premier ministre pakistanais, Nawaz Sharif, en visite à Washington, s'engage à obtenir le retrait des combattants islamistes infiltrés à la frontière indienne, dans le Cachemire, où des combats, depuis mai, les opposent à l'armée de New Delhi. De son côté, le président américain Bill Clinton promet de s'investir « personnellement » dans la résolution de la question du Cachemire.

Le 9, Nawaz Sharif, en accord avec les chefs d'état-major de l'armée, appelle les combattants islamistes à se retirer en deçà de la ligne de contrôle contestée qui partage les deux pays depuis leur partition, en 1947. L'Inde suspend ses opérations militaires.

Le 18, alors que l'armée indienne reprend position dans la zone évacuée par les combattants islamistes, New Delhi rejette les appels au dialogue lancés par Islamabad. Le conflit a causé plusieurs centaines de morts de part et d'autre.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-18 juillet 1999 - Inde – Pakistan. Fin des combats dans le Cachemire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-18-juillet-1999-fin-des-combats-dans-le-cachemire/