2-31 décembre 1997Pakistan. Démission du président Farooq Ahmed Leghari

 

Le 2, le président Farooq Ahmed Leghari démissionne de ses fonctions, constatant le soutien apporté par l'état-major au Premier ministre Nawaz Sharif dans le conflit qui oppose les deux hommes depuis la victoire de la Ligue musulmane aux élections législatives de février. Après sa large victoire électorale, le Premier ministre avait privé le chef de l'État de nombreuses prérogatives, lui retirant notamment le droit de dissoudre l'Assemblée et de destituer le gouvernement.

Le 31, le Parlement fédéral et les quatre assemblées provinciales élisent le candidat de la Ligue musulmane, Mohamed Rafiq Tarar, un proche de Nawaz Sharif, à la présidence de la République. Il bat largement le candidat du Parti populaire pakistanais de Benazir Bhutto, Aftab Shaban Mirani.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-31 décembre 1997 - Pakistan. Démission du président Farooq Ahmed Leghari », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-31-decembre-1997-demission-du-president-farooq-ahmed-leghari/