28 novembre - 4 décembre 1997Inde. Démission du Premier ministre et dissolution du Parlement

 

Le 28, Inder Kumar Gujral, Premier ministre depuis avril, présente la démission de son gouvernement minoritaire de Front uni (coalition de quatorze partis de gauche et de centre gauche). Le Parti du Congrès avait officiellement annoncé, le jour même, le retrait de son soutien parlementaire, comme il l'avait déjà fait en avril à l'égard du précédent gouvernement de Front uni issu des élections d'avril-mai 1996 et dirigé par Deve Gowda. Le Parti du Congrès dénonce, cette fois, la présence au sein du Front uni du D.M.K., un parti tamoul mis en cause par un récent rapport sur la mort de Rajiv Gandhi pour son soutien aux Tigres de l'Eelam tamoul, auteurs de l'assassinat de l'ancien Premier ministre. Le Parti du Congrès bloque également ainsi la discussion par le Parlement de divers scandales dans lesquels il est impliqué.

Le 4 décembre, constatant l'incapacité des grands partis à former une coalition majoritaire, Kocheril Raman Narayanań, président de la République depuis juillet, dissout le Parlement.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  28 novembre - 4 décembre 1997 - Inde. Démission du Premier ministre et dissolution du Parlement », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/28-novembre-4-decembre-1997-demission-du-premier-ministre-et-dissolution-du-parlement/