26-31 mai 1999Inde – Pakistan. Montée des tensions dans le Cachemire

 

Le 26, l'aviation indienne bombarde les positions occupées par un groupe de plusieurs centaines de séparatistes musulmans infiltrés, depuis le début du mois, dans le nord du Cachemire indien revendiqué par le Pakistan. Des duels d'artillerie opposent depuis le 9, dans la région, les troupes indiennes et pakistanaises. Les relations entre New Delhi et Islamabad se tendent à nouveau, un an après leur accession conjointe au rang de puissance nucléaire.

Le 27, le Pakistan abat deux Mig indiens qui auraient violé son espace aérien.

Le 31, tandis que le front s'étend, le Premier ministre indien, Atal Behari Vajpayee, dénonce ce qui « n'est pas une simple intrusion [mais] une attaque et une tentative pour changer la frontière ». Les infiltrations de combattants séparatistes depuis le Pakistan auraient commencé en octobre 1998.

Duels d'artillerie au Cachemire, mai 1999

photographie : Duels d'artillerie au Cachemire, mai 1999

photographie

Soldat indien chargeant un canon au Ladakh, près de la ligne de démarcation séparant les Cachemire indien et pakistanais (26 mai 1999). Soutenues par l'aviation, les forces armées indiennes tentent de déloger les maquisards séparatistes musulmans retranchés dans les montagnes. 

Crédits : PA Photos

Afficher

Affrontements au Cachemire, mai 1999

photographie : Affrontements au Cachemire, mai 1999

photographie

Soldats pakistanais dégageant les débris de l'un des deux Mig indiens abattus la veille dans la partie du Cachemire contrôlée par le Pakistan, alors qu'ils s'apprêtaient à attaquer les maquisards musulmans cachemiris infiltrés depuis le Pakistan voisin (27 mai 1999). 

Crédits : PA Photos

Afficher

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  26-31 mai 1999 - Inde – Pakistan. Montée des tensions dans le Cachemire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/26-31-mai-1999-montee-des-tensions-dans-le-cachemire/