30 novembre 2021France. Entrée au Panthéon de Joséphine Baker.

 

Entrée de Joséphine Baker au Panthéon, 2021

photographie : Entrée de Joséphine Baker au Panthéon, 2021

Recouvert du drapeau français, le cénotaphe de Joséphine Baker, icône des « années folles » qui s'est engagée dans la Résistance, entre le 30 novembre 2021 au Panthéon, lors d'une cérémonie qui célèbre une vie « placée sous le signe de la quête de liberté et de justice ». 

Crédits : Sarah Meyssonnier/ Pool/ AFP

Afficher

Le chef de l’État Emmanuel Macron préside la cérémonie d’entrée au Panthéon du cénotaphe de l’artiste de music-hall et résistante française née américaine Joséphine Baker. Ce « moment de communion nationale » est l’occasion pour lui de vanter le modèle d’« universalisme » que représente cette femme « noire, […] mais d’abord femme défendant le genre humain », qui prônait « l’égalité de tous avant l’identité de chacun ». Joséphine Baker est la sixième femme et la première femme noire à entrer dans le « temple » républicain.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  30 novembre 2021 - France. Entrée au Panthéon de Joséphine Baker. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/30-novembre-2021-entree-au-pantheon-de-josephine-baker/