29 novembre - 1er décembre 1989Rencontre entre Mikhaïl Gorbatchev et le pape Jean-Paul II

 

Le 29, Mikhaïl Gorbatchev, accompagné de son épouse Raïssa, arrive à Rome où il entame une visite officielle de trois jours. Dans un pays qui se flatte d'avoir été le premier à croire à la perestroïka, et où le P.C. a proposé, deux semaines plus tôt, de ne plus s'appeler « communiste », cette visite suscite un grand intérêt : le président soviétique, très populaire, est surnommé il Magnifico.

Le 30, dans un discours au Capitole, Mikhaïl Gorbatchev revient sur son idée de « maison commune européenne » : il préconise une évolution progressive vers une Europe réconciliée, mais en tenant compte des équilibres Est-Ouest, et propose une nouvelle réunion « dès 1990 » des trente-cinq membres de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (C.S.C.E.).

Le 1er décembre au matin, Jean-Paul II reçoit Mikhaïl Gorbatchev au Vatican pendant une heure et quinze minutes. Au cours de cet entretien historique empreint de cordialité, les deux hommes, qui se rencontrent pour la première fois, évoquent la situation religieuse en U.R.S.S. Le secrétaire général annonce l'adoption prochaine d'une loi sur la liberté religieuse, répondant ainsi à la demande pontificale de la liberté de conscience et de culte pour tous les chrétiens d'Union soviétique, particulièrement pour les uniates ukrainiens, rattachés de force par Staline à l'Église orthodoxe. Des relations diplomatiques devraient être bientôt établies entre les États et un accord se dégage sur le principe d'une visite du pape en U.R.S.S., même si la date n'en est pas encore fixée. Après cette rencontre, qu'il qualifie lui-même d'« extraordinaire », Mikhaïl Gorbatchev quitte Rome pour Milan, où il s'entretient avec des hommes d'affaires italiens ; d'importants accords économiques sont signés. La capitale lombarde est la dernière étape de Mikhaïl Gorbatchev avant Malte, où il doit rencontrer le président George Bush.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  29 novembre - 1er décembre 1989 - Rencontre entre Mikhaïl Gorbatchev et le pape Jean-Paul II », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/29-novembre-1er-decembre-1989-rencontre-entre-mikhail-gorbatchev-et-le-pape-jean-paul-ii/