6-16 octobre 1989Vatican. Voyage du pape Jean-Paul II en Corée du Sud, en Indonésie et à l'île Maurice

 

Le 6, le pape Jean-Paul II quitte Rome pour son quarante-quatrième voyage hors d'Italie, qui le mène successivement en Corée du Sud, en Indonésie et à l'île Maurice.

Les 7 et 8, en Corée du Sud, pays où existe une Église catholique jeune, vivante et forte de quelque deux millions de pratiquants, il plaide, comme lors de son précédent voyage en mai 1984, en faveur de la réunification de la péninsule, et exprime son « ardent désir » de se rendre en Chine pour y rencontrer les catholiques chinois.

Du 9 au 13, le pape séjourne en Indonésie où les catholiques ne représentent que 3 p. 100 de la population, musulmane à 90 p. 100. Il célèbre une messe devant cent cinquante mille personnes au cœur de Java. Il se rend sur l'île de Flores avant de gagner le Timor oriental, ancienne colonie portugaise annexée par les autorités indonésiennes qui ont noyé dans le sang une révolte indépendantiste. Alors que la population attendait un soutien en faveur de l'autodétermination, le pape lance un appel au respect des droits de l'homme.

Du 14 au 16, le pape termine son voyage par l'île Maurice, île de l'océan Indien qui compte 30 p. 100 de chrétiens, dont 25 p. 100 de catholiques.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-16 octobre 1989 - Vatican. Voyage du pape Jean-Paul II en Corée du Sud, en Indonésie et à l'île Maurice », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-16-octobre-1989-voyage-du-pape-jean-paul-ii-en-coree-du-sud-en-indonesie-et-a-l-ile-maurice/