19-21 août 1989Vatican – Espagne. Visite du pape Jean-Paul II à Saint-Jacques-de-Compostelle

 

Les 19 et 20, Jean-Paul II se rend à Saint-Jacques-de-Compostelle (Galice), où il est accueilli par cinq cent mille jeunes venus, par les moyens les plus divers, d'Europe entière, ainsi que par cent cinquante cardinaux et évêques, dont vingt Français, conduits par les cardinaux Jean-Marie Lustiger et Albert Decourtray. Consacrant le regain de faveur dont jouissent les pélerinages, cette visite donne l'occasion au pape d'envisager, devant un auditoire particulièrement réceptif et enthousiaste, une « nouvelle christianisation » de l'Europe et de dénoncer la « permissivité aliénante » de la société moderne.

Le 21, le pape termine sa visite de trois jours en Espagne en se rendant dans les Asturies, à Covadonga et à Oviedo. Il profite de sa présence dans cette région traditionnellement ouvrière pour renvoyer dos à dos « le système capitaliste intéressé au seul profit » et « l'organisation collectiviste et bureaucratique du travail humain ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-21 août 1989 - Vatican – Espagne. Visite du pape Jean-Paul II à Saint-Jacques-de-Compostelle », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-21-aout-1989-vatican-espagne-visite-du-pape-jean-paul-ii-a-saint-jacques-de-compostelle/