27-29 août 2000Philippines. Libération d'otages occidentaux

 

Le 27, les rebelles musulmans du groupe Abu Sayyaf, qui détenaient encore une trentaine de personnes, dont de nombreux Occidentaux, sur l'île de Jolo, libèrent cinq otages dont trois Françaises. Le lendemain, ils en relâchent un sixième, sud-africain. Tous, à l'exception d'une journaliste de France 2 enlevée en juillet, étaient détenus depuis avril. Ces libérations sont officieusement orchestrées par le régime libyen, qui soutient depuis une trentaine d'années la communauté musulmane du sud de l'archipel philippin. Elles interviennent en échange de rançons déguisées en promesses d'aide au développement – le chiffre de 37 millions de dollars est évoqué.

Le 29, les otages font escale à Tripoli, où ils rencontrent le colonel Kadhafi, avant de regagner leurs pays respectifs.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  27-29 août 2000 - Philippines. Libération d'otages occidentaux », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 août 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/27-29-aout-2000-liberation-d-otages-occidentaux/