26 février - 4 mars 1993États-Unis. Attentat à la bombe au World Trade Center de New York

 

Le 26, une bombe constituée de plusieurs centaines de kilos de dynamite explose vers midi dans le parking souterrain des tours jumelles du World Trade Center, à New York. L'attentat cause la mort de six personnes et provoque de nombreux dégâts. Plusieurs heures sont nécessaires pour secourir les personnes bloquées dans les ascenseurs, les escaliers et les bureaux des cent dix étages des tours.

Le 4 mars, le F.B.I. arrête un suspect palestinien détenteur d'un passeport jordanien. Celui-ci appartiendrait au mouvement intégriste égyptien dirigé par Cheikh Omar Rahman, qui est impliqué dans l'assassinat du rabbin Meir Kahane, à New York, en 1990, et dans l'assassinat du président Anouar el-Sadate, en 1981. Cheikh Omar Rahman prêche dans une mosquée de Jersey City (New Jersey), non loin de New York. Plusieurs autres suspects d'origine proche-orientale sont arrêtés durant le mois.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  26 février - 4 mars 1993 - États-Unis. Attentat à la bombe au World Trade Center de New York », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/26-fevrier-4-mars-1993-attentat-a-la-bombe-au-world-trade-center-de-new-york/