13-20 août 1992États-Unis. Investiture du président George Bush par la convention républicaine

 

Le 13, le président George Bush nomme James Baker au poste de secrétaire général de la Maison-Blanche chargé de diriger sa campagne présidentielle. Celui-ci, qui prendra ses fonctions le 23, sera provisoirement remplacé au poste de secrétaire d'État par son adjoint Lawrence Eagleburger. Les sondages accordent plus de 55 p. 100 des intentions de vote au candidat démocrate Bill Clinton, contre moins de 40 p. 100 au président républicain sortant.

Le 17 s'ouvre à Houston, au Texas, la convention républicaine chargée de désigner son candidat à l'élection du 3 novembre. La plate-forme, dont la rédaction a été laissée à l'aile droite du parti, que George Bush n'a jamais séduite, encense les valeurs familiales et religieuses de l'Amérique profonde. Ce programme figure parmi les plus conservateurs jamais élaborés par les républicains, en réponse au recentrage des démocrates, et fragilise l'unité qui régnait dans le parti sous la présidence de Ronald Reagan. La plupart des orateurs dénigrent le candidat démocrate plus qu'ils n'exposent le programme républicain.

Le 20, dans son discours d'acceptation, George Bush, investi la veille avec Dan Quayle comme colistier, affirme que son second mandat sera consacré à redresser la situation économique – principale cible de ses détracteurs –, dont il rend le Congrès démocrate responsable. Il se déclare partisan, pour favoriser la relance, de diminuer la pression fiscale ainsi que les dépenses de l'État. Les jours suivants, le président Bush rattrape – provisoirement – plus de la moitié de son retard dans les sondages.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-20 août 1992 - États-Unis. Investiture du président George Bush par la convention républicaine », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-20-aout-1992-investiture-du-president-george-bush-par-la-convention-republicaine/