17-25 février 1993États-Unis. Tournée du secrétaire d'État américain au Proche-Orient pour relancer les négociations de paix

 

Le 17, le secrétaire d'État américain Warren Christopher entame une tournée diplomatique au Proche-Orient – la première depuis le changement d'administration à Washington – afin de relancer le processus de paix bloqué par l'élection américaine de novembre 1992, puis par l'expulsion de quatre cent quinze Palestiniens par Israël, le mois suivant. Ses étapes égyptienne, jordanienne, syrienne et libanaise lui permettent de recueillir l'accord de principe des capitales arabes pour la reprise des négociations bilatérales de Washington.

Le 23, en Israël, une délégation des territoires occupés dirigée par Fayçal Husseini fait part à Warren Christopher du refus des Palestiniens de reprendre les négociations de paix tant que les Palestiniens bannis ne seront pas tous rapatriés.

Le 25, les États-Unis et la Russie, qui coparrainent les négociations de paix au Proche-Orient, fixent la reprise de celles-ci au mois d'avril, à Washington.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-25 février 1993 - États-Unis. Tournée du secrétaire d'État américain au Proche-Orient pour relancer les négociations de paix », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-25-fevrier-1993-tournee-du-secretaire-d-etat-americain-au-proche-orient-pour-relancer-les-negociations-de-paix/