22 juin - 3 juillet 1998Corée du Nord – Corée du Sud. Interception d'un sous-marin nord-coréen dans les eaux sud-coréennes

 

Le 22, un sous-marin nord-coréen se prend dans les filets d'un bateau de pêche sud-coréen, au large de Sokcho, sur la côte est, avant de couler. Pyongyang évoque « une avarie lors d'une mission d'entraînement ». Cet incident intervient la veille de la date prévue pour la reprise des négociations entre les deux Corées et les États-Unis dans le cadre de la commission d'armistice.

Le 25, à l'issue de l'opération de renflouage, on découvre dans le sous-marin les corps de neuf hommes, qui se sont probablement donné la mort, ainsi que des documents qui prouveraient que le sous-marin était en mission d'espionnage. En septembre 1996, un sous-marin espion nord-coréen s'était déjà échoué sur la côte sud-coréenne.

Le 3 juillet, Séoul, qui ne souhaite pas laisser l'incident compromettre sa politique de main tendue, remet à Pyongyang les corps de ses neuf agents sans exiger d'excuses.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  22 juin - 3 juillet 1998 - Corée du Nord – Corée du Sud. Interception d'un sous-marin nord-coréen dans les eaux sud-coréennes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/22-juin-3-juillet-1998-interception-d-un-sous-marin-nord-coreen-dans-les-eaux-sud-coreennes/