21-27 novembre 1997France. Congrès socialiste à Brest et élection de François Hollande au poste de premier secrétaire

 

Du 21 au 23 se tient à Brest (Finistère) le congrès du Parti socialiste (P.S.). Initialement destiné à placer le parti en ordre de bataille avant les législatives prévues pour 1998, ce congrès consacre la victoire politique du premier secrétaire Lionel Jospin, cinq mois après sa nomination comme Premier ministre à l'issue d'élections anticipées remportées par la gauche. Lors de ce congrès très consensuel, François Hollande, premier secrétaire délégué depuis juin, présente une motion regroupant la quasi-totalité des courants. Celle-ci recueille plus de 84 p. 100 des voix contre un peu plus de 10 p. 100 pour la motion de la Gauche socialiste de Jean-Luc Mélenchon et un peu plus de 5 p. 100 pour celle de certains anciens partisans de Jean Poperen réunis autour de Marie-Thérèse Mutin.

Le 27, les militants socialistes élisent François Hollande, par plus de 90 p. 100 des suffrages, au poste de premier secrétaire du P.S. en remplacement de Lionel Jospin. Il était opposé à Jean-Luc Mélenchon. Le bloc majoritaire, qui contrôle les instances dirigeantes du parti, est composé des partisans de Lionel Jospin, de Michel Rocard, de Martine Aubry et de Pierre Mauroy.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  21-27 novembre 1997 - France. Congrès socialiste à Brest et élection de François Hollande au poste de premier secrétaire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-27-novembre-1997-congres-socialiste-a-brest-et-election-de-francois-hollande-au-poste-de-premier-secretaire/