2-4 septembre 1987U.R.S.S. – République fédérale d'Allemagne. Procès de Mathias Rust, le « pilote de la place Rouge »

 

Le 2 s'ouvre à Moscou, devant le tribunal de première instance de la Cour suprême d'U.R.S.S., le procès de Mathias Rust, le pilote allemand de l'Ouest, âgé de dix-neuf ans, qui, le 28 mai, a réussi à poser son avion de tourisme Cessna sur la place Rouge après avoir survolé pendant plusieurs heures le territoire soviétique. Il est accusé de violation de frontières, de violation des règlements internationaux de navigation aérienne et de « houliganisme aggravé ». Ses parents sont venus assister au procès, qui est ouvert à vingt-cinq journalistes soviétiques et étrangers, ainsi qu'à un diplomate de l'ambassade de R.F.A. à Moscou.

Le 4, après des débats au cours desquels Mathias Rust affirme avoir voulu agir pour la paix, le pilote est condamné à quatre ans de camp de travail à régime ordinaire, alors que le procureur en avait requis huit. Ce verdict modéré est accueilli avec soulagement en R.F.A. où l'on espère une expulsion après quelques mois de détention.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-4 septembre 1987 - U.R.S.S. – République fédérale d'Allemagne. Procès de Mathias Rust, le « pilote de la place Rouge » », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-4-septembre-1987-u-r-s-s-republique-federale-d-allemagne-proces-de-mathias-rust-le-pilote-de-la-place-rouge/