7-11 septembre 1987République démocratique allemande – République fédérale d'Allemagne. Première visite du chef de l'État Erich Honecker en République fédérale

 

Le 7, Erich Honecker arrive à Bonn, où il commence une visite de travail de cinq jours en R.F.A. C'est la première fois depuis la création de deux États allemands que le chef de l'État et du parti est-allemands se rend à l'Ouest. Cette visite, plusieurs fois remise, débute par deux entretiens avec Helmut Kohl, consacrés au commerce interallemand et aux droits de l'homme. Erich Honecker rencontre également le président fédéral Richard von Weizsäcker, qu'il invite officiellement en R.D.A.

Le 8, à l'issue d'un troisième entretien, Erich Honecker et Helmut Kohl signent une série de conventions bilatérales.

Du 9 au 11, le numéro un est-allemand visite quatre Länder. Après s'être rendu dans la maison de Friedrich Engels à Wuppertal, et avoir rencontré, à Essen, le P.-D.G. de Krupp, Berthold Beitz, Erich Honecker se rend, le 10, dans sa ville natale de Neuenkirchen (Sarre) où il n'était pas revenu depuis un demi-siècle. C'est l'endroit qu'il choisit pour évoquer la normalisation de la frontière interallemande, exprimant l'espoir qu'un jour elle unira les deux pays plus qu'elle ne les séparera.

Le 11, la dernière étape de son voyage le mène à Munich, où il est accueilli par Franz Josef Strauss, ministre-président (C.S.U.) de Bavière, avant d'aller se recueillir au camp de concentration de Dachau.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-11 septembre 1987 - République démocratique allemande – République fédérale d'Allemagne. Première visite du chef de l'État Erich Honecker en République fédérale », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-11-septembre-1987-premiere-visite-du-chef-de-l-etat-erich-honecker-en-republique-federale/