1er-29 mai 2020Inde. Maintien des mesures de confinement.

 

Le 1er, le gouvernement annonce la prolongation de deux semaines des mesures de confinement, tout en modulant le niveau des restrictions selon le risque de contamination par le coronavirus. Les travailleurs migrants, privés de revenus depuis le début du confinement, sont autorisés à regagner leur village d’origine.

Le 4, une partie de l’activité reprend à New Delhi, pourtant classée en zone rouge, mais où les restrictions ne s’appliquent plus que dans les quartiers les plus touchés.

Le 6, l’Uttar Pradesh, l’État le plus peuplé de l’Union, exempte les entreprises de l’application d’une grande partie du droit du travail pendant trois ans, afin de favoriser la reprise de l’activité. Plusieurs autres États font de même les jours suivants.

Le 12, le Premier ministre Narendra Modi présente un plan de relance de 20 000 milliards de roupies (244 milliards d’euros), destiné notamment à conduire le pays vers l’« autosuffisance » et principalement constitué de garanties de crédits pour les entreprises.

Le 18, les mesures de confinement sont de nouveau prolongées jusqu’à la fin du mois. À cette date, le nombre de morts du Covid-19 dans le pays atteindra les cinq mille quatre cents.

Le 29, le gouvernement annonce un taux de croissance du PIB de 3,1 p. 100 pour le premier trimestre, le plus faible depuis vingt ans.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-29 mai 2020 - Inde. Maintien des mesures de confinement. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-29-mai-2020-maintien-des-mesures-de-confinement/