8-25 février 2020Inde. Élection régionale de Delhi et émeutes à New Delhi.

 

Le 8, le Bharatiya Janata Party (BJP, nationaliste hindou) du Premier ministre Narendra Modi échoue à conquérir la région de Delhi et à faire de cette élection régionale un référendum en faveur de la loi sur la citoyenneté adoptée en décembre 2019. Le Parti de l’homme ordinaire du chef du gouvernement delhiite sortant Arvind Kejriwal conserve la majorité absolue au Parlement de ce territoire. Le ministre de l’Intérieur et artisan de la loi controversée, Amit Shah, avait mené une campagne particulièrement violente contre Arvind Kejriwal, traitant celui-ci de « terroriste », ainsi que contre les contestataires musulmans.

Du 23 au 25, de violents affrontements éclatent dans les quartiers musulmans de la capitale New Delhi, assaillis par des militants nationalistes. La police intervient tardivement. Le bilan humain est d’au moins trente-quatre morts.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-25 février 2020 - Inde. Élection régionale de Delhi et émeutes à New Delhi. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-25-fevrier-2020-election-regionale-de-delhi-et-emeutes-a-new-delhi/