1er-28 décembre 2021Belgique. Contestation des mesures de prévention contre la Covid-19 par le secteur culturel.

 

Le 1er, le ministre-président du gouvernement flamand Jan Jambon (N-VA, Alliance néo-flamande) exige la réunion d’un Comité de concertation (Codeco). La Flandre est soupçonnée de vouloir faire porter au gouvernement fédéral la responsabilité de l’interdiction des activités récréatives intérieures, qui justifierait l’annulation d’une vaste manifestation, cause potentielle de contaminations, prévue à Anvers pour la Saint-Nicolas.

Le 3, le Codeco décide notamment l’obligation de porter le masque dès l’âge de six ans partout où celui-ci est imposé, notamment à l’école, ainsi que l’interdiction des regroupements et activités privés en intérieur, et l’interdiction des événements publics rassemblant plus de quatre mille personnes, avec en outre une jauge de deux cents personnes en intérieur. Dans le secteur de l’enseignement, le Codeco impose l’installation d’un appareil de mesure du CO2 dans chaque classe, la mise en congé une semaine plus tôt des classes maternelles et primaires, et la mise en place d’un enseignement hybride dans le secondaire.

Le 20, la Conférence interministérielle Santé publique autorise la vaccination contre la Covid-19 des enfants de cinq à onze ans. La campagne doit être lancée en janvier.

Le 22, face à la forte augmentation des contaminations liée au variant Omicron, un nouveau Codeco impose la fermeture des lieux accueillant des événements ou des activités en intérieur, notamment les cinémas et les théâtres, mais pas les musées, les bibliothèques et les salles de réception. Les restrictions relatives aux événements en extérieur et à la circulation dans les magasins sont renforcées.

Le 26, au moins cinq mille personnes, dont de nombreux professionnels de la culture, manifestent à Bruxelles contre la fermeture des salles de cinémas, de théâtre et de concert.

Le 27, le variant Omicron devient majoritaire. Il est à l’origine de 60 % des contaminations par la Covid-19 dans le pays, contre 41 % avant le week-end.

Le 28, le Conseil d’État, saisi par un producteur de spectacle, suspend les restrictions sanitaires imposée le 22 au secteur culturel, estimant que l’arrêté royal reprenant les mesures du dernier Codeco « ne démontre pas en quoi les salles de spectacle relevant du secteur culturel seraient des lieux particulièrement dangereux pour la santé et la vie des personnes en tant qu’ils favoriseraient la propagation du coronavirus, au point qu’il soit nécessaire d’en ordonner la fermeture », et qu’en cela, il porte atteinte « à la liberté d’expression artistique ». Les cinémas ne sont toutefois pas concernés.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-28 décembre 2021 - Belgique. Contestation des mesures de prévention contre la Covid-19 par le secteur culturel. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-28-decembre-2021-contestation-des-mesures-de-prevention-contre-la-covid-19-par-le-secteur-culturel/