26-27 octobre 2021Belgique. Publication de rapports sur le passé colonial.

 

Le 26, les experts chargés d’assister la Commission parlementaire spéciale sur le passé colonial du pays installée en juillet 2020 remettent leur rapport. Celui-ci doit aider à appréhender « les réalités concrètes de la période coloniale et leur impact à long terme », à envisager « un travail de mémoire et de réparation » et « à s’interroger sur les liens qui existent entre le colonialisme et le racisme ». Le rapport détruit les mythes de l’entreprise coloniale, réduisant principalement celle-ci à une opération d’extraction des ressources et de soumission des populations par la force.

Le 27, le Groupe de travail interuniversitaire « Passé colonial de la Belgique », institué en août 2020 par le Conseil des recteurs francophones et son équivalent flamand, le Vlaamse Interuniversitaire Raad, remet également son rapport. Celui-ci présente des recommandations en vue de favoriser la reconnaissance du passé colonial et de repenser l’enseignement de l’histoire dans le pays.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  26-27 octobre 2021 - Belgique. Publication de rapports sur le passé colonial. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 mai 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/26-27-octobre-2021-publication-de-rapports-sur-le-passe-colonial/