1er-15 septembre 2008Géorgie – Russie – Union européenne. Application de l'accord de paix en Géorgie

 

Le 1er, les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne, réunis en sommet extraordinaire à Bruxelles au sujet de la crise en Géorgie, décident de reporter les négociations sur leur partenariat avec Moscou tant que n'aura pas été réalisé le retrait des troupes russes sur leurs positions antérieures au 7 août. Les Vingt-Sept exigent l'«application intégrale» de l'accord passé le 12 août avec Dmitri Medvedev par Nicolas Sarkozy, président en titre du Conseil européen. Ils adoptent une série de mesures de soutien à la Géorgie et soulignent «l'impact de la crise sur toute la région», évoquant notamment l'Ukraine.

Le 8, Nicolas Sarkozy, accompagné du président de la Commission européenne José Manuel Durão Barroso et du chef de la diplomatie européenne Javier Solana, discute à Moscou la «mise en œuvre du plan du 12 août». La Russie s'engage à retirer avant le 10 octobre ses troupes des zones tampons constituées en bordure des deux territoires séparatistes; des observateurs internationaux, notamment européens, doivent ensuite se déployer dans ces zones. Dans le même temps, les troupes géorgiennes rejoindront leurs cantonnements. Le président géorgien Mikheïl Saakachvili approuve l'accord.

Le 9, Moscou annonce le maintien de quelque sept mille six cents soldats russes en Ossétie du Sud et en Abkhazie, soit plus du double des contingents qui s'y trouvaient déployés avant la crise d'août.

Le 9 également, à Paris, lors du sommet prévu de longue date entre l'Union européenne et l'Ukraine, Bruxelles «prend acte des aspirations européennes» de Kiev et évoque la conclusion en 2009 d'un accord d'association.

Le 15, les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept décident de déployer en Géorgie avant le 1er octobre une mission de surveillance composées d'observateurs civils, chargée notamment de veiller au respect de l'accord du 8 septembre sur le retrait des troupes russes.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-15 septembre 2008 - Géorgie – Russie – Union européenne. Application de l'accord de paix en Géorgie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-15-septembre-2008-application-de-l-accord-de-paix-en-georgie/