1er-21 juillet 2008Union européenne – France. Inauguration de la présidence française de l'U.E.

 

Le 1er, la France prend pour six mois la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne dans un contexte marqué par le non irlandais, en juin, à la ratification du traité de Lisbonne et par une conjoncture économique difficile. Les priorités affichées de Paris concernent notamment l'amélioration des politiques communes en matière de climat, d'énergie, d'immigration, d'agriculture et de défense.

Le 7, la France présente aux Vingt-Sept un projet de pacte sur l'immigration et l'asile qui prévoit de favoriser l'immigration choisie, de renforcer la lutte contre l'immigration illégale, d'unifier les procédures d'asile et de développer un partenariat avec les pays d'origine.

Le 21, le président français Nicolas Sarkozy se rend en Irlande, sans prétendre « imposer [de] solution miracle ». Un projet de plan au sein de l'U.E. visant à faire revoter les Irlandais avant les élections européennes de juin 2009 avait été évoqué les jours précédents.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-21 juillet 2008 - Union européenne – France. Inauguration de la présidence française de l'U.E. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-21-juillet-2008-union-europeenne-france-inauguration-de-la-presidence-francaise-de-l-u-e/