19-22 novembre 2011Libye. Arrestation de Saïf al-Islam Kadhafi et d'Abdallah al-Senoussi

 

Le 19, des ex-rebelles arrêtent le fils et dauphin potentiel de Mu'ammar al-Kadhafi, Saïf al-Islam, dans la région de Zenten, au sud-ouest de Tripoli.

Le 20, Abdallah al-Senoussi, beau-frère de l'ancien Guide libyen et chef des renseignements militaires, considéré comme le numéro trois de l'ancien régime, est à son tour arrêté dans la même région. Les deux hommes font l'objet de mandats d'arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité en raison de leur rôle dans la répression meurtrière de la rébellion. Les nouvelles autorités réclament toutefois qu'ils soient jugés en Libye.

Le 22, le Premier ministre Abdel Rahim Al-Kib annonce la composition du gouvernement chargé d'organiser des élections et de procéder au désarmement des milices. Les postes de la Défense et de l'Intérieur reviennent à deux combattants des groupes de rebelles de Zenten et de Misrata. Les islamistes, les libéraux, la région de la Cyrénaïque et les minorités non arabes sont sous-représentés dans le cabinet.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-22 novembre 2011 - Libye. Arrestation de Saïf al-Islam Kadhafi et d'Abdallah al-Senoussi », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-22-novembre-2011-arrestation-de-saif-al-islam-kadhafi-et-d-abdallah-al-senoussi/