19-22 juin 1987Espagne. Attentat de l'E.T.A. dans un supermarché à Barcelone

 

Le 19, l'explosion d'une voiture piégée dans le sous-sol d'un supermarché de la banlieue populaire de Barcelone fait dix-huit morts et une trentaine de blessés. Immédiatement averti de cet attentat sans précédent en Espagne, Felipe Gonzalez interrompt le voyage officiel qu'il effectue au Brésil et déclare que « le gouvernement ne reculera pas » face au terrorisme. L'émotion et l'indignation sont considérables en Catalogne, mais aussi dans tout le pays.

Le 21, l'organisation séparatiste basque E.T.A.-militaire publie un communiqué assumant la responsabilité de l'attentat, mais le qualifiant de « grave erreur ». Elle affirme que, désormais, elle veillera au « caractère sélectif » de ses actions.

Le 22, plusieurs centaines de milliers de personnes défilent dans les rues de Barcelone pour protester contre l'attentat ; tous les partis politiques y participent.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-22 juin 1987 - Espagne. Attentat de l'E.T.A. dans un supermarché à Barcelone », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-22-juin-1987-attentat-de-l-e-t-a-dans-un-supermarche-a-barcelone/