10-25 avril 1986Espagne. Ébauche de négociations au Pays basque et attentat meurtrier à Madrid

 

Le 10, la coalition radicale Herri Batasuna, proche de l'E.T.A., demande l'ouverture de conversations entre les forces politiques basques pour « discuter du problème de la violence ». Reçue avec intérêt par le Parti national basque (P.N.V.) et le gouvernement autonome basque, cette proposition se concrétise par un premier rendez-vous, prévu pour le 25.

Le 25, une voiture piégée explose dans le quartier résidentiel de Salamanca, à Madrid, au passage d'une jeep de la garde civile. Cinq gardes sont tués, dix personnes – policiers et passants – sont blessées. Quoique non revendiqué, cet attentat semble pouvoir être imputé à l'E.T.A. militaire, organisation contre laquelle la police espagnole commence à remporter quelques succès. Toutefois, l'annonce de cette explosion ne remet pas en cause la réunion de négociation prévue.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-25 avril 1986 - Espagne. Ébauche de négociations au Pays basque et attentat meurtrier à Madrid », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-25-avril-1986-ebauche-de-negociations-au-pays-basque-et-attentat-meurtrier-a-madrid/