17-25 juin 1987Autriche – Vatican. Visite de Kurt Waldheim au Vatican

 

Le 17, on apprend que Kurt Waldheim, président de la république d'Autriche, effectuera une visite officielle au Vatican du 24 au 26, et sera reçu par Jean-Paul II le 25. Cette invitation, qui rompt l'isolement dans lequel était maintenu le président autrichien depuis son élection, le 8 juin 1986, en raison de la polémique portant sur ses activités dans l'armée allemande entre 1942 et 1945, provoque de nombreuses interrogations en Italie et dans le monde, ainsi que les protestations de communautés juives.

Le 24, alors que le président autrichien arrive à Rome, le cardinal Decourtray, archevêque de Lyon, exprime son « désarroi » et sa « souffrance » à propos de cette visite.

Le 25, Kurt Waldheim est reçu en audience par le pape pendant une trentaine de minutes, tandis que quelques centaines de personnes manifestent aux abords de la place Saint-Pierre. Jean-Paul II rend hommage au rôle joué par l'ancien secrétaire général de l'O.N.U. dans la lutte pour la paix.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-25 juin 1987 - Autriche – Vatican. Visite de Kurt Waldheim au Vatican », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-25-juin-1987-visite-de-kurt-waldheim-au-vatican/