13-30 janvier 2012Union européenne. Dégradation de la note de neuf États de la zone euro

 

Le 13, l'agence de notation Standard & Poor's dégrade la note de neuf États de la zone euro. La France et l'Autriche passent de AAA à AA+; la Slovénie de AA– à A+; l'Espagne de AA– à A; la Slovaquie de A+ à A; Malte de A à A–; l'Italie de A à BBB+; Chypre de BBB à BB+; le Portugal de BBB– à BB.

Le 16, l'agence abaisse, en conséquence, la note du Fonds européen de stabilité financière (F.E.S.F.) de AAA à AA+.

Le 27, l'agence de notation Fitch dégrade à son tour les notes de l'Italie, de l'Espagne, de la Belgique, de la Slovénie et de Chypre.

Le 30, le Conseil européen, réuni à Bruxelles, parvient à un accord, dont le Royaume-Uni et la République tchèque se démarquent, sur un nouveau traité qui prévoit de mettre en place une surveillance budgétaire des États membres. Le texte, qui instaure notamment un Mécanisme européen de stabilité en remplacement du F.E.S.F., doit être signé en mars.

—  Universalis



Pour citer l’article

«  13-30 janvier 2012 - Union européenne. Dégradation de la note de neuf États de la zone euro », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 avril 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-30-janvier-2012-degradation-de-la-note-de-neuf-etats-de-la-zone-euro/