1er-23 janvier 2012Iran – Union européenne. Montée des tensions et embargo européen sur les importations de pétrole iranien

 

Le 1er, dans le cadre de manœuvres militaires, l'armée iranienne procède à un tir de missile de moyenne portée près du détroit d'Ormuz, par lequel transite environ 35 p. 100 du trafic maritime pétrolier mondial. Cette opération fait suite aux menaces d'embargo international sur les importations de pétrole iranien. Elle survient également au lendemain de la signature par le président américain Barack Obama d'une loi autorisant les États-Unis à interdire l'accès à leur système financier à toute banque étrangère traitant avec la Banque centrale iranienne. Cette mesure s'inscrit dans le cadre des sanctions économiques internationales prises à l'encontre du régime de Téhéran, accusé de développer un programme nucléaire militaire.

Le 9, une agence de presse iranienne annonce la condamnation à mort d'un ancien marine américano-iranien arrêté en décembre 2011 pour espionnage au profit de la C.I.A.

Le 9 également, l'Agence internationale de l'énergie atomique révèle la mise en service du site d'enrichissement d'uranium de Fordow, près de Qom, une installation souterraine moins vulnérable que le site de Natanz.

Le 11, un spécialiste du nucléaire travaillant sur le site de Natanz est assassiné à Téhéran. Il s'agit du troisième scientifique iranien victime d'un attentat depuis janvier 2010. Le gouvernement iranien accuse implicitement les États-Unis et Israël.

Le 23, l'Union européenne décide d'instaurer un embargo graduel sur les importations de pétrole iranien à partir du 1er juillet, de geler les transactions avec la Banque centrale iranienne et d'interdire tout investissement dans le secteur pétrochimique iranien.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-23 janvier 2012 - Iran – Union européenne. Montée des tensions et embargo européen sur les importations de pétrole iranien », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-23-janvier-2012-montee-des-tensions-et-embargo-europeen-sur-les-importations-de-petrole-iranien/