Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

13-18 avril 2022

Suisse - Ukraine. Refus du CIO d’exclure de ses rangs les fonctionnaires russes et biélorusses.

Le 13, le Conseil fédéral présente un cinquième volet de sanctions contre la Russie. Celui-ci comporte l’interdiction d’importer un certain nombre de biens représentant d’importantes sources de revenus pour Moscou (bois, vodka, charbon…) et l’interdiction d’exporter des biens susceptibles de renforcer les capacités industrielles de la Russie (kérosène, robots industriels…), ainsi que des sanctions visant de nouveaux responsables et entités russes.

Le 14, au nom de la Confédération suisse, la conseillère fédérale Viola Amherd, en charge du département de la Défense, demande au Comité international olympique (CIO), dont le siège est à Lausanne, d’exclure de ses rangs les fonctionnaires russes et biélorusses. Elle estime de plus que ceux-ci devraient également quitter les organes dirigeants des fédérations sportives internationales. Swiss Olympic, le Comité olympique suisse, soutient cette position.

Le 18, le CIO rejette cette demande, indiquant que ses membres ne sont pas des « représentants de leur pays », mais des personnes élues « à titre individuel » et déléguées comme « ambassadeurs du CIO » auprès des organisations sportives.

— Universalis

Événements précédents