Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

3-24 mars 2022

Ukraine - Canada. Mesures de soutien à l’Ukraine.

Le 3, le gouvernement fédéral annonce son intention de faciliter l’accès au visa temporaire et d’accélérer la procédure de regroupement familial pour les Ukrainiens qui fuient leur pays à la suite de l’invasion russe en février. La vice-Première ministre Chrystia Freeland est d’origine ukrainienne et le pays abrite la plus importante diaspora d’Ukrainiens après celle établie en Russie, avec près d’un million quatre cent mille personnes.

Le 3 également, le gouvernement annonce l’imposition de tarifs douaniers de 35 % sur les produits russes et biélorusses.

Le 6, Justin Trudeau entame une tournée européenne qui le conduit à Londres, Riga, Berlin et Varsovie, pour évoquer le conflit ukrainien avec ses homologues.

Le 15, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’exprime en visioconférence devant le Parlement fédéral.

Le 19, un deuxième navire de guerre canadien quitte Halifax pour appuyer les forces de l’OTAN mobilisées en Europe du Nord.

Le 24, le gouvernement fédéral se dit prêt à procéder à une augmentation progressive de 5 % des exportations de pétrole et de gaz canadiens pour répondre aux demandes de ses alliés soucieux de s’affranchir du pétrole et du gaz russes. Le Canada est le quatrième producteur mondial de pétrole.

Le 24 également, Justin Trudeau annonce l’adoption de sanctions contre cent soixante autres responsables russes.

— Universalis

Événements précédents