4-19 mars 2022Suisse – Russie – Ukraine. Nouvelles sanctions contre la Russie.

 

Le 4, le Conseil fédéral étend à vingt-six personnalités russes supplémentaires les mesures de gel des avoirs et d’interdiction de circuler dans le pays, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février. Il déclare aussi se joindre à l’exclusion des banques russes du réseau de communication interbancaire SWIFT prévu par l’Union européenne (UE). Enfin, il annonce l’octroi aux réfugiés ukrainiens, ainsi qu’aux étrangers résidant légalement en Ukraine, du permis de séjour « S ». Ce statut de protection provisoire, institué par la loi sur l’asile de juin 1998 et encore jamais appliqué, est destiné à protéger des personnes « aussi longtemps qu’elles sont exposées à un danger général grave, notamment pendant une guerre ou une guerre civile ou lors de situations de violence généralisée ». Cette mesure entrera en application le 12.

Le 8, le président de la Confédération Ignazio Cassis déclare dans une allocution que la Suisse est « du côté de l’humanité contre la barbarie », affirmant que cette position est « en accord avec notre neutralité ». L’action du Conseil fédéral sur le sujet est soutenue par une large majorité des partis politiques, des cantons et de la population. Seule l’Union démocratique du centre (UDC) défend une définition stricte de la neutralité, qui est notamment incompatible avec l’imposition de sanctions.

Le 16, Berne s’aligne sur les dernières sanctions adoptées par l’UE la veille en gelant les avoirs de plus de deux cents nouvelles personnalités et entités russes. À l’instar de l’UE, la Suisse annonce également de nouvelles sanctions commerciales et financières à l’encontre de la Biélorussie.

Le 19, lors d’un échange audio public entre Ignazio Cassis et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ce dernier remercie la Suisse pour son aide, mais critique les multinationales comme le groupe suisse Nestlé qui continuent à commercer avec la Russie.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-19 mars 2022 - Suisse – Russie – Ukraine. Nouvelles sanctions contre la Russie. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-19-mars-2022-suisse-russie-ukraine-nouvelles-sanctions-contre-la-russie/