10-20 août 1999Inde – Pakistan. Poursuite des tensions

 

Le 10, un chasseur de l'armée de l'air indienne abat un avion de reconnaissance pakistanais avec seize membres d'équipage à son bord, à la frontière sud entre les deux pays. L'Inde affirme que l'avion violait son espace aérien, ce que nie le Pakistan. Un mois après la fin des combats au Cachemire, et alors que les violences séparatistes persistent dans cette région, la tension reste vive entre New Delhi et Islamabad.

Le 11, deux Mig indiens, qui volent dans le secteur où l'avion pakistanais a été abattu la veille, échappent à un missile sol-air tiré depuis le Pakistan.

Le 17, le Conseil national de sécurité indien rend publiques ses recommandations sur la doctrine nucléaire de l'Inde, après les essais concluants effectués en mai 1998. Il préconise une « dissuasion minimum crédible » fondée sur les trois composantes, terrestre, aérienne et navale.

Le 20, le Pakistan accuse l'Inde de lancer le sous-continent indien dans la course aux armements et menace de reconsidérer sa position en matière de développement de l'arme nucléaire au cas où New Delhi mettrait sa stratégie de dissuasion en application.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-20 août 1999 - Inde – Pakistan. Poursuite des tensions », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-20-aout-1999-poursuite-des-tensions/