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ZERVAN, ZUERVAN ou ZURVAN

Le nom de Zervan a été donné au Temps dans la religion iranienne ancienne. Zervan pose l'un des problèmes les plus difficiles de l'histoire de cette religion. D'après les sources extérieures (tablettes de Nuzi ; bronze du Lūristān ; texte hellénistique d'Eudème de Rhodes), il semble que prévalut, à un certain moment (peut-être au ~ IIe millénaire), l'idée que le monde était issu du Temps infini (zurvan akarana), qui aurait donné naissance à la lumière et aux ténèbres, puis à deux esprits jumeaux, le Bien et le Mal, régnant alternativement sur la création selon les uns, en rivalité perpétuelle selon les autres.

Zarathushtra (~ viie s.) se serait fait le champion d'un monothéisme, qui, d'une part, aurait donné la prééminence à Ahura Mazdā (le « Seigneur Sage ») sur tout ce qui existe, y compris les esprits jumeaux, et qui, d'autre part, aurait éliminé la croyance en un dieu Temps. Tout cela reste hypothétique, ces conjectures étant édifiées sur des données minimes et difficiles à interpréter.

On remarquera, cependant, que la religion homologue de l'Inde védique connaît un dieu Temps, qu'elle nomme Kāla (« Temps ») ou Mahā Kāla (le « Grand Temps »), et un « seigneur des créatures » (Prajāpati), expressément identifié à l'année (en tant que symbole du temps cyclique).

— Jean VARENNE

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Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Lyon-III

Classification

Pour citer cet article

Jean VARENNE. ZERVAN, ZUERVAN ou ZURVAN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • DUALISME

    • Écrit par Simone PÉTREMENT
    • 6 159 mots
    Sous les Sassanides, il est possible qu'une spéculation moniste se soit développée dans ce qu'on nomme le zurvanisme. Selon le mythe zurvanite, Ohrmazd et Ahriman sont tous deux fils de Zurvan, le « Temps illimité », c'est-à-dire l'éternité. Cette doctrine sera combattue...
  • SASSANIDES

    • Écrit par Philippe GIGNOUX
    • 2 491 mots
    • 4 médias
    ...laissé séduire par l'astrologie chaldéenne, ou les Zervanites, qui croyaient en un mythe des origines foncièrement dualiste, selon lequel le dieu du temps, Zurvān, aurait engendré deux jumeaux, Ohrmazd et Ahriman, dieux du bien et du mal. Comme ce mythe est connu surtout par des sources étrangères (syriaques...
  • ZOROASTRISME

    • Écrit par Jean de MENASCE
    • 5 873 mots
    ...même, père du dieu créateur et de son adversaire, dont la fraternité pouvait sembler suggérée, dès les Gāthā, par l'idée du jumelage des deux Esprits. Dans le mythe zuravaniste, ce jumelage n'est pas antérieur au choix éthique qui les oppose : le principe du mal comme tel est de la même origine que le...

Voir aussi